La vie en Australie n’est pas un long fleuve tranquille !

Publié le par Camille&Nico

Brisbane, 1 860 000 habitants, troisième ville d’Australie, offre multiculturelle considérable, parcs subtropicaux à l’appel, journées ensoleillées par paquets de 100, atmosphère décontractée, un fleuve majestueusement serpentesque ….la ville a de quoi séduire ! Pourtant, dès notre arrivée tout a basculé!

 

Si vous ne croyez pas à la théorie du complot, ça ne va pas tarder à changer ! Mais si vous voulez tout savoir, j’ai ma petite idée sur l’origine de nos galères : ma mère ! Oui, ma mère ! Je l’imagine bien planter de petites aiguilles, pareilles à des dents acérées de piranha, dans de sordides poupées à notre effigie et à celle de Dr Snake, répétant inlassablement des paroles presque inaudibles telle une sorcière noire ! On peut encore envisager qu’elle soit en contact direct avec le gouvernement australien qui, en échange dont ne sait quoi (une semaine de vacances à Ailly-sur-Somme peut-être,), nous met des bâtons dans les roues au sens propre (rappelez-vous de notre pneu éclaté) comme au figuré ! Tout cela afin de nous faire rentrer plus tôt !

 

Laissez-moi donc vous narrer une petite histoire que j’ai intitulé sobrement « Les malheurs de Camille et Nico en Australie » : Notre arrivée à Brisbane approchait et grand dieu nous n’avions toujours pas de colocation, pas d’appartement à partager avec un jeune Allemand fêtard perpétuant sa cuite avec une assiduité forçant l’admiration ou un vieil Australien ventripotent regardant les matchs de football local, bière tout aussi locale à la main, avec une constance tout aussi remarquable .

 

Mais finalement, nous avons une touche ; une australienne, hôtesse de l’air de 28 ans, absente jusque mi-octobre qui loue son appartement pour 800$ le mois, toutes commodités incluses. Son sérieux est incontestable : envoie d’une copie de son passeport, de son acte de propriété, d’un contrat de location signé par un avocat. Seul hic, étant absente, la damoiselle nous demande d’effectuer un virement de 1100$ (soit le loyer plus 300$ de caution) avant de pouvoir nous communiquer un n° permettant de récupérer la clé dans une agence. Nos yeux se plissent, un air dubitatif se peint sur nos visages et notre bouche dessine une moue perplexe. Pourtant généreux, l’idée de refiler une telle somme sans réelles garanties, ne nous a pas emballés ; bizarrement !

 

Arrivés à Brisbane, nous avons donc décidé de toquer à la porte de cette fameuse agence dont nous avions l’adresse. « Oh mais qui vient là, c’est vous Madame Incrédulité ! » « Mais que faites-vous là ? » « Et bien cette dame n’a apparemment pas de clé en cage ici (selon les dires de la charmante dame derrière le comptoir) alors je viens vous faire un coucou ! » « Vous faite bien Dame Incrédulité, nous sommes sur….sous le choc ! ». Décidés à ne pas en rester là, nous enjoignons notre fidèle Dr Snake de nous conduire à l’adresse de l’appartement. Les photos envoyées par Jacqueline sont rigoureusement identiques à ce qui se trouve sous nos yeux. Le doute subsiste toutefois ; un homme arrive et ouvre la porte de garage ! Nico intercepte celui qui semble être la clé du mystère dans un dernier sursaut d’espoir. L’homme nous révèle alors que la location de cet appartement est gérée par l’agence pour laquelle il travaille. Un coup de fil plus tard, il nous apprend également que la personne avec qui nous sommes en contacte n’est pas celle à qui appartient le logement ! Oh la bougresse, la mécréante, la piiiraaaate comme diraient nos amies les bonnes-sœurs ou les bretonnes (je ne sais pas vraiment en fait !).

 

Ce douloureux événement passé, nous nous mettons frénétiquement à la recherche d’un autre logis. Je vous passe les détails : on rencontre une jeune femme d’une vingtaine d’année enceinte jusqu’au cou et habitant avec son petit ami en banlieue de Brisbane ! Gogo gadgets aux roues, on se casse vite fait !

 

Entre temps, un homme nous avait donnée le numéro de sa femme, belge, qui travaille dans un centre de tutorat pour le Français, en expliquant qu’elle cherche parfois des professeurs. Ni une, ni deux, j’appelle pour finalement entendre qu’ils n’ont besoin de personne avant février (shit !). Mais voyant notre détresse, cette dame nous propose néanmoins de venir dormir chez elle pendant 2-3 jours afin de trouver quelque chose sans pression. Chouette, sont cools les belges ! Nous allons gaiement faire quelques courses pour notre premier vrai repas dans une vraie cuisine et achetons un bon gros dessert pour remercier cette si gentille famille. Revenus à la voiture, le couperet tombe : texto de Madame-je-dis-un-truc-pis-en-fait-j’aurais-pas-dû qui nous explique que « bin en fait là ça ne va pas être pratique pour nous, désolé et bon courage ! ».

 

Là ça commence à faire beaucoup. « Maman arrête avec tes poupées ! ». La motivation, l’envie, la bonne humeur, l’enthousiasme glisse désormais sur nous comme de l’huile dans une poêle à frire. La grâce viendra finalement de nos amis de camping qui nous offrirons l’hébergement gratuit à partir de demain et ce pendant un mois.

 

« Merci maman, c’est bien, il faut laisser les enfants quitter le nid ! ».

 

FIN

 

Cette histoire vous a plu? Mais sachez que dans le genre ce sera la dernière (j’espère !). Toutes ces péripéties ne nous ont néanmoins pas empêchés de découvrir la ville avec un regard neuf, objectif, bien loin de notre ressentiment initial. Après tout, ça fait des souvenirs !

 

Rendez-vous dans un prochain article pour, ainsi, découvrir « Brissie » !

Publié dans Logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> alors ca fait quoi de dormir dans un lit? bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Et bien pour le moment on ne sait pas vraiment parce qu'on a dormi sur un matelas gonflable; le père de Martina est encore là et dors dans la chambre d'amis! Mais à partir de demain c'est bon! En plus on a un étage pour nous tout seuls, avec salle de bain et bureau avec ordinateur, qui donne sur la cour! La maison est super jolie! En plus on passe 3 semaines avec eux et après on a la maison pour nous pendant une semaine! Le pied! Bècos!
M
<br /> j'ai l impression de lire un roman!!! Cam si jamais l'enseignement et nos chers petites têtes blondes te paraissent bien fades en revenant, sincèrement lance toi dans l écriture!!!!je le dis et le<br /> répète tu es fantastique!!!!!<br /> enfin trêve d'éloges et gros bisou à vous deux!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Oh mimi, que de mots doux qui m'accueillent au réveil! Merci! Cette reconversion professionnelle ne serait pas pour me déplaire; affaire à suivre!
J
<br /> MORALITE :<br /> - Derrière le physique quasi parfait de l'hôtesse de l'air ~ 180 cm 90-60-90, pas un cheveu rebelle, un sourire étincelant et des dents au garde-à-vous, sans parler du maquillage impeccable après<br /> 8-10-12 heures de vol ~ il fallait bien que se cache une vipère !<br /> A BAS LE MYTHE DE L'HOTESSE DE L'AIR !!!<br /> - Et les Belges... Force est de constater que le mythe qui leur colle (si bien) à la peau est bien réel ! Qu'ils sont cons alors ces Belges !!!<br /> <br /> Allez allez les galères d'aujourd'hui feront les souvenirs mémorables de votre voyage d'exception de demain ! ;)<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Hey Juju! Tu sais, ça tombe c'est Roger,58 ans, routier et alcoolo qui se cache derrière tout ça! Mais sinon ok ras-le-bol de ce mythe poussiéreux et invérifié! Et pour les belges je ne peux pas t'appuyer, on ne sait jamais, j'en compte peut être dans mes lecteurs! Bécos.
A
<br /> Oh ben ça va encore !!! Vous auriez pu galérer pendant plusieurs jours !!! Et sinon c'est vois qui avait téléphoné à vos amis ou c'est eux pour prendre des nouvelles ? Oui je sais je suis<br /> curieuse...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Non patricia tu ferais ça? il est vrai que vu comme ça, ça donne beaucoup moins envie de découvrir le monde... courage y aura des jours meilleurs!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Oh maman est capable de tout ;-)! Ce soir nous passons notre première nuit chez nos amis donc tout va bien....je ne me souviens même plu de ce que ça fait de dormir dans un li!