Cherche gîte et couvert contre travail

Publié le par Camille&Nico

1047 5

 

Et oui, en Australie il n' y a pas que la location d'appartements, les hôtels et les backpackers pour se loger...il y a aussi et surtout l'échange du gîte et du couvert contre du boulot. Le principe est simple: des "helpers" proposent leur aide à des "hosts" pour diverses tâches -pouvant aller du repassage à la conduite de troupeau à cheval en passant par la garde d'enfants ou l'accompagnement d'une croisière familiale- contre une chambre, 2 ou 3 repas par jour, l'accès à toutes les commodités et équipements de la maison qui comprennent parfois une piscine, un terrain de tennis, des vélos, une voiture, un bateau (sisi!!) etc...

 

Et pour que tout ce petit monde rentre en contact, il fallait une idée simple et efficace: une plateforme en ligne, permettant de mettre en relation tous ces particuliers distants parfois de milliers de km. HelpExchange est une de ces plateformes.

 

1047 1

 

Pourquoi adopter ce mode de vie?

 

Allez en Australie, travailler dans un café, louer un appart en ville, partager la fièvre urbaine et se rafraîchir en plein océan c'est bien; travailler chez un australien, échanger son travail contre une chambre, partager le quotidien des autochtones et se rafraîchir dans une piscine ou une cascade naturelle c'est bien aussi. Attention je n'ai pas dis "mieux!". C'est simplement différent.

 

Les bénéfices sont tout autre mais extrêmement appréciables:

       - rencontrer "vraiment" les australiens

       - découvrir des contrées lointaines (en générale, les "hosts" se trouvent en campagne, loin du tumulte de la ville)

       - perfectionner son anglais par une pratique quotidienne

       - faire un travail toujours différent et parfois original et extraordinaire (nourrir des bébés kangourous au biberon)

       - économiser de l'argent

 

Toujours pas convaincu par le travail "gratuit". Ici pas de relations employé/employeur classiques; les personnes qui proposent du travail recherchent des gens sympathiques avec qui échanger, partager des moments agréables, à qui faire découvrir leur mode de vie, leur cuisine, leur loisirs etc..L'aspect humain est indéniablement le point fort de cette pratique.

 

3189 5

 

Comment ça marche?

 

Sur le site HelpExchange, on peut consulter les offres gratuitement. On vous propose généralement 4 ou 5 heures de travail journalier contre le gîte, 1, 2 ou 3 repas et plus ou moins de bonus (voiture à disposition, matériels divers pour les loisirs, parfois cours de langue ou ballade en bateau avec toute la petite famille). Vous pourrez même, avec certains hôtes, cumuler vos heures de travail et avoir ainsi plusieurs jours de liberté.

Cela permet de se faire une idée de ce que l'on peut trouver comme proposition. Par contre, pour rentrer en contact avec vos futurs hôtes il faut payer 20 euros afin de devenir un membre premium. Ces 20 euros vous donne accès au site pendant deux ans et vous permettent d'avoir les coordonnées complètes et donc de joindre vos bientôt-nouveaux-amis-pourlavie afin de leur expliquer combien vous êtes travailleurs, chouettes et rigolos.

 

Personnellement, nous ne sommes, pour l'instant, que des membres "gratuits" donc nous n'avons pu que consulter les offres dont beaucoup sont très alléchantes. Visiblement, une fois votre inscription faîte et votre profil créé vous êtes parfois/souvent contacter par les hôtes eux-mêmes qui vous proposent de venir chez eux. De plus, il est à noter que ce service est international, ce qui permet de pratiquer cet échange dans d'autres pays comme le canada et même la France.

 

Envie de vous "payer" des vacances dans le Sud pour cet été et de rencontrer de nouvelles personnes? Tentez le coup; pour 20 euros le risque n'est pas très grand.

 

 

Publié dans Logement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> pas mal , il faut vraiment essayer.<br /> <br /> <br />
Répondre